Stockage sur des plateformes internet – Hot storage
Le stockage de vos cryptos via internet est peu recommandé
Si vous stockez vos crypto sur internet (portefeuille en ligne), vous encourrez potentiellement un risque de piratage. De nombreux sites se sont déjà fait pirater, les hackeurs peuvent potentiellement récuperer vos codes d'accès et vous subtiliser vos crypto. Laisser vos crypto sur le web est donc peu recommandé. Vous pouvez toutefois sécuriser au minima vos crypto en procédant à l'authentification en deux étapes, ou à deux facteurs, généralement proposée par les plateformes d'échanges ou d'achats.
Sécuriser au minima son compte avec l'authentification à deux facteurs
Selon les cas, vous pourrez sécuriser votre compte via une authentification par SMS (1) ou en utilisant l'outil de Google , le "Google Authentication"(2).
1 L'authentification par SMS
Dans ce cas, la plateforme vous propose d'ajouter votre numéro de téléphone pour sécuriser votre compte. A chaque connexion sur un périphérique non identifié, il faut alors saisir un code reçu par SMS pour pouvoir se connecter.
Avantages
✓ l'accès à votre compte est davantage sécurisé
✓ accès rapide aux fonds
✓ accès facile pour envoyer et recevoir les fonds
Inconvénients
- reste exposé aux hackeurs
Ce processus permet de sécuriser un peu plus votre compte mais le risque est toujours là. En aôut 2016, plus de 72 millions de dollars ont déjà été dérobés sur la plateforme Bitfinex. Aussi, il est préférable d'utiliser un desktop wallet, c'est à dire un portefeuille stocké non pas sur internet mais sur votre ordinateur.
2 L'authentification via Google Authenticator