Comment marche la cryptomonnaie ?
Pour utiliser vos bitcoins, ou d'autres cryptomonnaies, vous n'avez pas besoin de passer à votre banque. Il vous suffit d'allumer votre ordinateur et de vous connecter par exemple sur un site d'échange qui fera transiter vos opérations via une plateforme décentralisée, c'est à dire une plateforme qui n'est pas gérée par votre banquier mais par tout un ensemble de personnes intéressées pour le faire. Les opérations sont stockées dans une gigantesque base de données, on appelle cela une chaîne de blocs, plus couramment appelée "blockchain" en anglais.
Cette technologie utilise un genre de registre, une gigantesque base de données sans organe de contrôle, qui conserve l’ensemble des transactions effectuées. C'est un peu comme votre compte à la banque sauf que ce compte peut être contrôlé par un très large réseau de personnes. Quand vous effectuez une transaction votre opération va être combinée avec d'autres transactions pour former un bloc que le réseau doit valider. Une fois le bloc validé par le réseau, celui-ci est intégré à la chaîne de blocs, c'est à dire à la Blockchain.
Les blocs ainsi créées sont inaltérables et ne peuvent pas être modifiés, vos transactions sont donc totalement sécurisées. De plus, l'ensemble des transactions qui transitent via le réseau sont à tout moment accessibles et visibles de tous, ce qui est un gage de transparence.
La blockchain historique est celle utilisée pour le Bitcoin mais au fil du temps d'autres types de blockchain ont vu le jour. Certaines blockchain nouvellement créés ne sont que des adaptations de la blockchain utilisée pour le Bitcoin, d'autres au contraire sont totalement unique en leur genre et n'ont rien en commun avec la blockchain historique (voir Tokens, Coins, Altcoins : quelles différences ?)
Exemple de fonctionnement de la blockchain
Cela paraît à première vue compliqué mais c’est plutôt simple.Voyons la procédure utilisée pour effectuer une transaction en Bitcoins. Disons par exemple que Julien veuille envoyer 0.2 bitcoin à Marie, comment ça se passe ?
Quelques explications sur ce schéma :
1 Julien envoie 0.2 bitcoin à Marie
Julien effectue une demande pour déposer du bitcoin sur le compte de Marie. Il s'agit là de Bitcoin mais cela aurait pu être une autre crytomonnaie comme par exemple de l'Ethereum ou bien du Litecoin. Pour que Julien puisse déposer du bitcoin sur le compte de Marie, il doit saisir une clé (l'équivalent d'un numéro de compte bancaire), par exemple : 3A16iWiwHAmeJepgLtsbW58erFx4H66QxK
2 La transaction est combinée à d'autres transactions pour former un bloc qui va être validé par le réseau
Une fois que Julien a saisi l'adresse de dépôt (clé publique fournie par Marie), sa demande est transmise sur un réseau informatique P2P. La transaction est alors combinée à d'autres transactions pour former un bloc. Le réseau valide alors le bloc nouvellement créé en utilisant des techniques de cryptographie, c’est ce que l’on appelle le minage.
Le réseau peut valider d'autres éléments que la cryptomonnaie
Le réseau peut aussi valider des éléments non financiers comme par exemple des enregistrements ou des contrats.
3 Le nouveau bloc est ajouté à la chaîne
Une fois que le bloc est vérifié, il vient ensuite s'ajouter à la chaîne de bloc (blockchain) existante et la transaction est terminée. L’avantage est que ce processus est permanent et inaltérable, un bloc ne peut être ni modifié ni supprimé, ce qui offre un gage de sécurité certain pour les transactions. L'ensemble des transactions restent visibles de tous, ce qui apporte aussi une transparence certaine.
4 Marie reçoit 0,2 bitcoin de la la part de Julien
La transaction est terminée, Marie reçoit les bitcoins de la part de Julien. Marie peut alors vérifier que la transaction a bien été déposée sur le bon compte avec le bon montant en consultant un historique des transactions en bitcoin accessible sur Blockchain Info ou en consultant directement son portefeuille électronique.
Ok, mais combien de temps faut-il pour effectuer une transaction ? SI je veux, par exemple, transférer du Bitcoin à un ami, combien de temps cela va-t-il prendre ?
Le temps des transactions varie en fonction de la cryptomonnaie utilisée. Pour du Bitcoin il faudra compter environ 12 minutes. Un temps certes assez long mais qui demeure néanmoins bien plus rapide que les règlements traditionnels (3-5 jours) mais moins rapide que la carte bleue.
Combien cela coûte-t-il ?
Pour chaque transaction effectuée, une commission est prise par les mineurs. Ensuite, une autre commission revient à la plateforme par laquelle vous effectuez votre transaction.