Christine Lagarde estime que les cryptomonnaies bouleversent le système
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a déclaré dans une interview accordée à CNBC que les cryptomonnaies " bouleversent le système " .
Lagarde a indiqué quel les cryptomonnaies, et plus largement les crypto-actifs, devaient être réglementés afin de garantir la confiance des investisseurs et du grand public. La technologie est déjà utilisée ou testée par certaines des plus grandes entreprises du monde. Il semblerait que Facebook tente de réunir 1 milliard de dollars pour créer sa propre cryptomonnaie utilisable sur Whatsapp. JPMorgan teste aussi une monnaie numérique pour accélérer les transactions entre ses clients.
Si Lagarde estime que les cryptomonnaies doivent être réglementées, elle perçoit quand même un grand intérêt à l'utilisation de registres distribués et sécurisés. L'ancienne ministre des Finances français avait déjà exprimé en novembre dernier son ouverture à la technologie blockchain. Elle avait d'ailleurs déjà demandé aux banques centrales d'envisager l'utilisation de registres distribués en novembre dernier. "Je pense que nous devrions envisager la possibilité d'émettre de la monnaie numérique", a-t-elle déclaré lors d'un discours prononcé au Festival Fintech de Singapour. Elle a d'ailleurs indiqué que certaines banques centrales commençaient à se pencher sur le sujet. Par exemple, la banque suédoise Riksbank envisage la création d'une monnaie numérique, l"e-krona" (e-Couronne). Sa valeur serait soutenue par le gouvernement.