Julian Assange a reçu près de 30 000 dollars en bitcoin depuis son arrestation
L' arrestation de Julian Assange a créée un émoi un peu partout dans le monde. Le fonds de défense de WikiLeaks a déjà reçu près de 20 000 dollars en bitcoin en seulement 24 heures.
Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a été arrêté jeudi 11 avril au sein de l'ambassade d'Equateur, où il était réfugié depuis juin 2012. Cette interpellation a suscité beaucoup de réactions. Le rédacteur en chef de WikiLeaks Kristinn Hrafnsson et Edward Snowden ont déclaré que cette arrestation était un "journée sombre" pour la liberté de la presse. Massimo Moratti, directeur adjoint des recherches pour l’Europe à Amnesty International, a déclaré : "Amnesty International engage le Royaume-Uni à refuser d’extrader ou de renvoyer de toute autre manière Julian Assange aux États-Unis, où il existe un réel risque qu’il puisse subir des violations des droits humains, notamment des conditions de détention qui bafoueraient l’interdiction absolue de la torture et d’autres mauvais traitements, ainsi qu’un procès inique qui pourrait déboucher sur une exécution, en raison de son travail avec Wikileaks". Les personnalités qui supportent Assange contre la corruption des gouvernements ont incité les gens à faire des donations au WikiLeaks. Ce fonds de donations accepte des paiements en bitcoin, en ZCash, aussi bien que des paiements traditionnels (paiement en espèces, par chèque ou carte bancaire).
WikiLeaks s'est mis a accepter le paiement en bitcoin depuis 2010 après s'être retrouvé en porte-à-faux avec de nombreuses banques, ainsi qu'avec le service de paiement en ligne Paypal. Avec la flambée du cours du bitcoin (+103 000%) , le montant des donations a ainsi pris beaucoup de valeur. Julian Assange a remercié ces adversaires d'avoir poussé WikiLeaks à accepter les paiements en bitcoins : "mes plus sincères remerciements au gouvernement américain, les sénateurs McCain et Lieberman, pour avoir poussé Visa, MasterCard, Payal, AmEx, Mooneybookers, etc... à ériger un blocus bancaire illégal contre WikiLeaks à partir de 2010. Cela nous a obligé à investir dans le Bitcoin - avec un retour de 50 000%." Les donations en bitcoin ont ainsi été très favorables à WikiLeaks.