Facebook voudrait collecter 1 milliard de dollars pour créer sa propre cryptomonnaie (rumeur)
Nathaniel Popper, un journaliste du New York Times et auteur du livre sur la crypto-monnaie, Digital Gold , a déclaré que Facebook chercherait à amasser un milliard de dollars dans le but de développer son propre coin.
Update on Facebook's cryptocurrency: Sources tell me that Facebook is now looking to get VC firms to invest in the Facebook cryptocurrency project we reported on earlier this year. I hear they are targeting big sums -- as much as $1b.
— Nathaniel Popper (@nathanielpopper) April 8, 2019
Étant donné que la décentralisation est l’un des atouts majeurs des projets de blockchain, le recours à des investisseurs extérieurs pourrait aider Facebook à présenter un projet de manière plus décentralisé.
Il s'agirait d'un "stable coin"
L'idée d'une cryptomonnaie appartenant à Facebook a suscité une certaine résistance. En effet, Facebook interdit déjà la publicité de cryptomonnaies sur sa plateforme. Mais là, il s'agirait apparemment d'une cryptomonnaie "secure". Ce coin serait en fait un stable coin, c'est à dire une cryptomonnaie anti-volatilité, qui conserverait une valeur stable, donc présentant peu de dangers pour les investisseurs. Les "stable coins" constituent actuellement un créneau extrêmement prisé sur le marché et le groupe japonais Mitsubishi Financial envisage également de lancer un stablecoin soutenu par le yen cette année.
Dans quelle mesure Facebook prévoit-il de tirer parti des avantages de cette technologie décentralisée? Nous ne savons pas grand-chose du projet. Un milliard de dollars, c'est beaucoup d'argent, et ce n'est pas comme si Facebook ne disposait pas déjà des fonds nécessaires pour faciliter son développement et sa croissance.
Selon la rumeur, le but exact de la cryptomonnaie de Facebook serait de se concentrer sur les transferts de fonds, notamment pour être utilisé en Inde. Pour ce faire, Facebook pourait s'appuyer sur WhatsApp, et proposerait ainsi instantanément sa cryptomonnaie aux milliards d'utilisateurs des deux plates-formes. Le journal Bloomberg avait déjà évoqué, fin décembre, ce projet de cryptomonnaie en indiquant que Facebook était en train de développer une cryptomonnaie qui permettrait aux utilisateurs de transférer des fonds via l'application de messagerie instantanée WhatsApp. Fin février, le New York Times, publiait aussi un article en ce sens, indiquant que Facebook -ainsi que Telegram et Signal- s'apprêtait à créer sa propre cryptomonnaie, le Facebook coin, pour permettre aux utilisateurs de WhatsApp d'effectuer directement des transferts d'argent à leurs contacts.
1 réponse
[…] déjà utilisée ou testée par certaines des plus grandes entreprises du monde. Il semblerait que Facebook tente de réunir 1 milliard de dollars pour créer sa propre cryptomonnaie utilisable sur Whatsapp. JPMorgan teste aussi une […]