Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Bitcoin est une forme de monnaie numérique, aussi appelée crypto-monnaie ou monnaie cryptographique. Les Bitcoins ne sont pas imprimés comme par exemple les euros ou les dollars. Cette monnaie est uniquement créée et détenue par voie électronique.
Bitcoin, aussi appelé Bitcoin Core, est à la fois une monnaie électronique et un système de paiement pair-à-pair, c'est à dire un système de paiement sécurisé et anonyme entre particuliers, inventé par Satoshi Nakamato en 2008, qui se base sur le principe de la cryptographie pour valider les transactions et émettre la monnaie.
Personne ne contrôle cette monnaie, son infrastructure est décentralisée, comme par exemple le système de partage de fichiers BitTorrent.
Quelle différence avec la monnaie traditionnelle ?
Comme avec les devises traditionnelles, comme l'euro ou le dollar, vous pouvez effectuer des paiements sur internet avec Bitcoin, à condition bien sûr que le vendeur accepte d'être payé en Bitcoin.
Mais à la différence des monnaies traditionnelles, le système est décentralisé. Aucun organisme ou institution ne peut contrôler le réseau Bitcoin. Cela signifie que les banques n'ont pas de contrôle sur cette monnaie.
Qui a créé le Bitcoin ?
Bitcoin a été inventé en 2008 par Satoshi Nakamoto, un développeur de logiciel. Il a publié le logiciel open-source en 2009. L'idée était de produire une monnaie qui soit indépendante de toute autorité centrale, transférable par voie électronique, plus ou moins instantanément, avec des frais de transactions très faibles.
Qui imprime le Bitcoin?
Personne. Cette monnaie n'est pas imprimée physiquement par une banque centrale. Bitcoin n'est pas créé par une banque mais par une communauté de personnes que tout un chacun peut rejoindre.
Les Bitcoins sont «minés», c'est à dire vérifiés par des calculs mathématiques. Les transactions Bitcoin sont ainsi sécurisés en utilisant le pouvoir informatique dans un réseau distribué.
Une quantité limitée de Bitcoins
Ce système monétaire est qualifié de déflationniste. On ne peut pas créer des bitcoins à l'infini, le nombre de bitcoin généré est limité. Le protocole Bitcoin indique que seulement 21 millions de bitcoins peuvent être créés par des mineurs. Cependant, ces pièces peuvent ensuite être divisées en plus petites parties.
Les 21 millions devraient être atteints aux alentours de l'an 2140.
À quoi sert le Bitcoin ?
Auparavant la monnaie traditionnelle pouvait être librement échangée contre de l'or à la banque. Le bitcoin, lui, n'est pas basé sur l'or, il est basé sur les mathématiques. Partout dans le monde, les gens se servent de logiciels utilisant une formule mathématique pour produire des bitcoins. La formule mathématique est en accès libre, ainsi tout le monde peut effectuer des vérifications. Le logiciel est open source, ce qui signifie que tout le monde peut y avoir accès.