Quelles différences entre un Bitcoin, des Coins, des Altcoins, des Tokens ?

Coins, Altcoins, Tokens, Bitcoin... difficile de s'y retrouver parmi tous ces termes. Voici quelques explications pour mieux comprendre ce nouveau jargon. La cryptomonnaie étant récente, il est assez difficile d'être très précis sur le sujet. Voici néanmoins quelques définitions dans les grandes lignes.

1 Quelles différences entre le Bitcoin et les Altcoins ?

Le Bitcoin est le premier coin historique, il utilise son propre code informatique. Tous les autres coins sont appelés les Altcoins. Les Altcoins peuvent utiliser un code qui leur est propre ou utiliser un code dérivé du Bitcoin. Par exemple, l'altcoin Ethereum utilise son propre code, alors que l'altcoin Bitcoin Cash utilise un code dérivé du Bitcoin.

2 Quelles différences entre les Coins et les Tokens ?

Les Coins utilisent leur propre blockchain ; ils peuvent néanmoins aussi utiliser un code dérivé (Fork). Ils ont plutôt pour but de proposer de nouvelles monnaies numériques. Les Tokens, eux, ont une utilité plus pratique que les Coins, et ils n'utilisent pas leur propre blockchain mais des plateformes tierces. Les Tokens vont par exemple être utilisés pour gérer des applications décentralisées pour les contrats intelligents (Smart Contract).

La blockchain ne gère pas que des transactions monétaires. Rappelez-vous que la blockchain peut aussi gérer d'autres opérations. Elle peut stocker tout un tas d'autres données (des photos, les termes d'un contrat, vos papiers d'identité, des points de fidélité...)

Schéma récapitulatif

 

 

Quelles différences entre un Bitcoin, des Coins, des Altcoins, des Tokens ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire