Quel intérêt d’utiliser des cryptomonnaies ?
La cryptomonnaie présente de nombreux avantages. D'une part, la cryptomonnaie offre une plus grande indépendance et une plus grande liberté, notamment vis-à-vis des banques. D'autre part, elle permet aussi de faciliter les transactions avec des coûts de transactions bien plus faibles. Mais il faut bien garder en tête que l’intérêt de la cryptomonnaie n'est pas seulement d'utiliser une monnaie dématérialisée au format numérique. C'est tout un système économique qui est visé à travers de nombreux secteurs d'activité (médical, assurances, finance, automobile...). D'ici les prochaines années, la cryptomonnaie devrait grandement modifier la manière d'appréhender les échanges commerciaux, notamment via le recours aux "smart contract"
1 Plus de liberté et plus d'indépendance
L'idée de base est surtout de pouvoir utiliser une monnaie numérique dématérialisée, anonyme, et qui échapperait à la main-mise des banques et des gouvernements. Mais avec les fortes régulations et restrictions envisagées par les différents Etats à travers le monde, l'idéologie de départ basée sur le crypto-anarchisme, pourrait progressivement disparaître au profit d'impératifs sociétaux tels que la lutte contre la fraude fiscale, ou encore le blanchiment d'argent, qui requièrent justement le "non anonymat" des transactions.
Une liberté et une indépendance qui tendent à se restreindre
Le principe de l'anonymat des transactions pointé du doigt. En pratique, les différentes régulations qui se mettent peu à peu en place, visent à restreindre les possibilités d'anonymat offertes par la cryptomonnaie dans le but d'éviter, entre autres, l'évasion fiscale. On va plutôt parler de pseudonymisation qui est un processus moins fort que l'anonymisation.
Certaines cryptomonnaies pas suffisamment décentralisées et fortement liées aux banques. Certaines cryptomonnaies ne seraient pas assez décentralisées. Le XRP par exemple n'est pas suffisamment décentralisé, il a en plus pour principale cible les banques.
Certains pays envisagent de créer leur propre monnaie numérique. En effet, les cryptomonnaies restent pour le moment des monnaies alternatives et n'ont donc pas de cours légal mais certains pays envisagent de créer leur propre monnaie numérique qui serait indexée sur le cours légal de leur monnaie officielle.
2 Faire des économies et gagner du temps avec des coûts de transaction faibles et des transactions facilitées
La technologie utilisée pour les cryptomonnaies permet, notamment, de retrouver instantanément l'ensemble des transactions effectuées sur le réseau. La création de "votre compte" sur la blockchain est gratuit. Il n'y a pas non plus des frais de tenue de compte et les coûts pour effectuer les transactions sont relativement faibles (sauf pour le bitcoin où les frais sont plus conséquents). Chaque transaction effectuée est retranscrite dans une sorte de registre ultra performant qui a l'avantage d'être inaltérable et permanent.
Les transactions sont aussi plus rapides : il faut compter entre 3 secondes et 10 minutes (en fonction des performances de la technologie utilisée par la cryptomonnaie) pour transférer de la monnaie numérique alors qu'il faut par exemple compter entre 3 et 5 jours pour un virement SEPA traditionnel.
3 Garantir automatiquement l’exécution de certains contrats
La nouvelle génération de cryptomonnaies offre des fonctionnalités intéressantes comme par exemple les contrats intelligents, appelés "smarts contracts" en anglais. Ces protocoles informatiques facilitent, vérifient et exécutent automatiquement la négociation ou l'exécution de contrats mutuels. Exemple de contrats intelligents : envoyer 100 Ethereum à Pierre si la date est supérieure à l’année 2019 et si Pierre a au moins 50 Ethereum. Autre exemple : verrouiller automatiquement la voiture de Mr Duchemin le 03 juillet si celui-ci n'a pas remboursé les intérêts de son crédit à sa banque le 30 juin Les smarts contracts permettraient ainsi de mettre directement en application certains types de contrats et pourraient ainsi réduire les coûts liés à l’exécution de contrats.
C'est bien intéressant tout cela, mais moi je n'ai pas envie de perdre tout mon argent, qui me dit que le Bitcoin n'est pas qu'une bulle spéculative ou une pyramide de Ponzi ? La cryptomonnaie repose-t-elle sur quelque chose ou sur un vide abyssal ?
Beaucoup de personnes estiment que la cryptomonnaie ne repose sur rien. Ce n'est pas tout à fait exact.Tout d'abord certaines cryptomonnaies, sont à présent adossées à un actif physique. C'est par exemple le cas de l'OilCoin, adossée au baril du pétrole.
De plus certaines cryptomonnaies vont devenir plus "officielles". La banque d’Angleterre envisage par exemple de créer une cryptomonnaie qui sera indexée sur la monnaie britannique et à Singapour, des institutions envisagent également de développer des systèmes de paiement officiels en cryptomonnaie.
Pour le moment, tout repose surtout sur la confiance accordée par ses utilisateurs ainsi que sur les innombrables innovations à venir en lien avec la technologie même utilisée par certaines cryptomonnaies (cf les tokens).
Concrétement, on pourrait dire par exemple que le bitcoin repose surtout sur sa notoriété, sur sa popularité et sur la confiance de longue date (presque 10 ans maintenant) de ses utilisateurs. Certaines cryptomonnaies, les tokens, vont plutôt gagner la confiance de ses utilisateurs via des applications dérivées, elles ne vont pas servir de monnaies d'échanges à proprement parlé mais seront plutôt des outils pratiques pour mettre en place des services innovants dans différents secteurs : assurance, médical, immobilier, bancaire.... des services qui seront forcément décentralisées, qui n'auront plus besoin d'intermédiaires et seront donc moins onéreux.
Quels sont les risques ? Comment réussir mon investissement ?
Investir dans les cryptomonnaies n'est pas sans risques. Les cryptomonnaies sont très volatiles (le cours peut très vite monter mais aussi très vite redescendre), il ne faut donc investir que des montants que l'on peut se permettre de perdre. Toutefois il est possible de limiter les pertes en investissant sur des cryptomonnaies qui sont un peu moins à risques.
Au siècle dernier, John Exter, un banquier et économiste américain, ancien vice-président de la Réserve fédérale de New York, a conceptualisé une pyramides des liquidités hiérarchisant une catégorie d'actifs selon une échelle de risque et de valeur financière. Selon lui, l'or est est le bien le plus sûr et le plus liquide, il figure donc au bas de la pyramide. A l'inverse, les produits dérivés et les dettes d'Etat sans financement figurent en haut de la pyramide car étant pour lui les actifs les les moins liquides et donc des investissement à haut risque.
En gardant en tête cette pyramide, il est possible de l'adapter à l'usage des cryptomonnaies.
Le Bitcoin, moins volatile et première cryptomonnaie historique ayant réussi à capter la confiance des investisseurs, pourrait très bien figurer tout en bas de la pyramide faisant ainsi office de valeur refuge et d'investissement "relativement" sûr. [Selon, un milliardaire, Mark Yuso, le Bitcoin pourrait un jour atteindre 400 000 dollars ]
Les Altcoins les plus importants tels que l'Ethereum ou le XRP pourraient figurer en deuxième position après le Bitcoin. Ensuite, le reste des Altcoins, moins importants et donc moins liquides, pourrait figurer en troisième position.
Enfin, au sommet de cette pyramide pourrait se trouver les Tokens figurant parmi les actifs les plus rentables mais aussi les moins liquides. Les Tokens sont particulièrement volatiles, ils peuvent rapporter beaucoup de gains mais en cas de crise ce sont probablement les Tokens qui pourraient perdre le plus de valeur.