Que sont les mineurs ?

Si vous vous intéressez au Bitcoin, vous avez dû entendre parler des "mineurs". Vous vous en doutez, Ils ne sont évidemment pas là pour chercher du minerai mais du code informatique. C'est juste un groupe de gens équipés d'ordinateurs suffisamment puissants pour pouvoir "miner" de la cryptomonnaie. 

Concrètement, le minage consiste à vérifier et à valider les transactions effectuées sur le réseau, comme par exemple des transactions en Bitcoin.

D'une certaine manière, les mineurs remplacent un peu le rôle des banques, c'est par exemple grâce à eux que vous aller pouvoir recevoir sur votre compte le versement de 16 bitcoins payés par votre ami Jacques en échange de la cession de sa voiture électrique Tesla.

Tout le monde peut potentiellement devenir mineur, il suffit juste d'avoir le matériel informatique adéquat, c'est pour cela que l'on parle de monnaie numérique décentralisée. Pour effectuer les vérifications ils utilisent des formules mathématiques calculées avec leurs ordinateurs. Ils sont rémunérés pour ce travail via des commissions. Le temps de vérification est différent en fonction de la puissance de leur équipement informatique et du type de cryptomonnaie utilisé. Certaines cryptomonnaies sont rapides à vérifier, d'autres comme le Bitcoin sont assez longues.

Certaines cryptomonnaies ne peuvent pas être minées, dans ce cas on ne peut pas vraiment parler de cryptomonnaies décentralisées.


 

Que sont les mineurs ?
4.3 (86.67%) 3 votes

Laisser un commentaire