La Banque de France prévoit d’expérimenter une monnaie digitale en 2020
Une monnaie digitale émise par la Banque Centrale pourrait être expérimentée 2020. C'est en tout cas ce que laisse présumer le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, dans son discours, en date, du 04 décembre 2020.
Celui-ci souhaite, en effet, expérimenter une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC). En ce sens, il envisage dans un premier temps une une réorganisation de ses services : "Pour ce faire, l’organisation de la Banque de France sera prochainement modifiée. L’actuelle DSPM (Direction de la surveillance des paiements et des infrastructures de marché) deviendra la Direction des infrastructures, de l’innovation et des paiements (DIIP), élargie à toutes les innovations sur les paiements, les infrastructures et à la monnaie digitale de Banque centrale."
Les 3 finalités de la création d'une monnaie digitale
Le gouverneur évoque 3 finalités :
- Préserver la confiance dans le système financier
" La première tient à la volonté, dans les pays comme la Suède où l’utilisation des espèces est en fort déclin, de garantir l’accès des citoyens à la monnaie de
banque centrale. Disposer d’une MDBC permettrait alors de préserver la confiance dans le système financier qui résulte en partie de la possibilité d’échanger ses avoirs contre de la monnaie légale." - Tokéniser la monnaie centrale
"Le deuxième argument porte sur les gains d’efficacité, la réduction des coûts d’intermédiation et la robustesse potentiellement générés par la « tokénisation » de la monnaie centrale notamment dans les activités de règlement et de post-marché (objectif également visé par le projet JPM Coin de la banque JP Morgan). " - Conserver du pouvoir face à Libra
"Enfin, troisième finalité – la plus importante pour les autorités politiques, y compris en France et en Europe – la mise en place d’une MDBC nous permettrait de disposer d’un puissant levier d’affirmation de notre souveraineté face aux initiatives privées du type Libra. C’est d’ailleurs l’une des préoccupations mises en avant par la Banque centrale chinoise dans son projet de Digital Currency Electronic Payment (DCEP)."
La banque doit s'adapter aux innovations
Le gouverneur de la Banque de France semble conscient que les activités bancaires doivent à présent s'adapter aux nouvelles innovations : "l’innovation aujourd’hui, sans doute plus que dans d’autres périodes de l’histoire, est de nature à modifier en profondeur les activités bancaires. Il ne s’agit plus simplement de transformer les paiements, c’est la monnaie elle même qui est mise en cause. La Banque de France, comme elle le fait depuis plus de deux cents ans, entend accompagner ces évolutions et adapter son propre fonctionnement à ce changement de paradigme".
Il souhaite aussi préserver la confiance dans la capacité des institutions financières à financer l'économie : "Confiance vis-à-vis de la monnaie d’abord : chacun sera libre de choisir son support, y compris encore des espèces. Confiance également dans la capacité des institutions financières à financer l’économie. Et l’ACPR poursuivra et intensifiera – avec son pôle FINTECH Innovation notamment –, le suivi de toutes les innovations qui ont et auront un impact sur ces modes de financement"