La plateforme d’échange Youbit obligée de fermer après un second piratage
La plateforme d'échange Youbit obligée de fermer ses portes après avoir été piratée pour la deuxième fois en moins de huit mois.
La plateforme d'échange, Youbit, qui permet aux gens d'acheter et de vendre des bitcoins et d'autres monnaies virtuelles, a fait faillite après avoir perdu 17% de ses actifs dans la cyber-attaque. En avril, Youbit, anciennement appelé Yapizon, avait déjà perdu 4 000 bitcoins d'une valeur de 73 millions de dollars (£ 55m) en cyberthieves.
Vague de criminalité
L’Agence sud-coréenne de sécurité Internet (Kisa), un organisme d’État chargé d’assurer la sécurité des réseaux et de traquer les hackers (pirates informatiques) qui enquête sur la criminalité, a déclaré avoir ouvert une enquête sur la façon dont les voleurs ont eu accès aux systèmes de base de la bourse.
Kisa a blâmé l'attaque précédente sur Youbit contre des cyber-espions travaillant pour la Corée du Nord. Des attaques séparées, plus récentes, sur les échanges Bithumb et Coinis, ont également été imputées au régime. Aucune information n'a été publiée sur qui pourrait avoir été derrière la dernière attaque de Youbit.
Dans une déclaration, Youbit a déclaré que les clients récupéreraient environ 75% de la valeur de la crypto-monnaie qu'ils ont déposée avec la bourse et se sont dit désolé de devoir fermer. L'a plateforme d'échange a ajouté que les hackers n'ont pas réussi à voler tout l'argent numérique détenu car heureusement une partie était stockée dans un "cold wallet" ( stockage en dur, pas en ligne).
Youbit était l'une des plus petites bourses actives en Corée du Sud. La majorité du commerce de Bitcoin dans le pays se fait sur la bourse de Bithumb qui détient une part de marché de 70%. De plus en plus de cybercriminels ont essayé de tirer profit du boom des monnaies virtuelles telles que Bitcoin. Beaucoup ont créé des logiciels malveillants qui cherchent à utiliser les ordinateurs des victimes pour créer ou «extraire» des devises précieuses.
Plus tôt ce mois-ci, les hackers se sont déjà emparés de plus de 80 millions de dollars de bitcoins auprès de NiceHash, une bourse minière basée en Slovénie.