Corée du sud : les utilisateurs de Bitcoin bientôt taxés ?
Kim Dong-yeon, le vice-Premier ministre sud-coréen et ministre de la stratégie et des finances, a indiqué que le gouvernement étudiait différentes méthodes pour mieux réguler le marché local du Bitcoin.
Le ministre des Finances, Kim Dong-yeon, a déclaré que le gouvernement envisageait de taxer les crypto-monnaies. Le Premier ministre, Lee Nak-yon, s'est aussi inquiété du phénomène Bitcoin en déclarant que les spéculations sur les crypto-monnaies pouvaient provoquer un "phénomène social pathologique".
Fn septembre, la Corée du Sud a déjà interdit les ICO (Initial Coin Offering) afin de contrer les plateformes de collecte de fonds, et depuis le début de l'année, la Corée du Sud a aussi mis en place un cadre réglementaire pour réguler les échanges mais ce cadre reste encore très léger et flexible, à l'image de celui mis en place au Japon. La Corée du Sud aimerait encadrer d'avantage le phénomène Bitcoin et mettre en place une vraie politique fiscale. Kim Dong-yeon essaie ainsi de normaliser l'industrie sud-coréenne Bitcoin.
Centralisation du Bitcoin ?
Création d'un portefeuille Bitcoin par la banque coréenne Shinhan Bank. La Corée du Sud représente le troisième plus grand marché au monde pour le bitcoin (qui a d'ailleurs vu son prix grimper au-dessus de la barre des 10 000 dollars). Shinhan Bank, la plus grande banque de Corée du Sud prévoit de lancer un système de portefeuille et de coffre-fort bitcoin. L'idée étant de permettre aux investisseurs de mieux sécuriser leurs achats en Bitcoin en les stockant sur une plateforme fiable centralisée. La banque Shinhan a en effet souligné qu'un service de coffre-fort pour les utilisateurs Bitcoin, en particulier pour les grandes entreprises d'investissement et les investisseurs institutionnels, était en effet nécessaire, étant donné que Bithumb a par exemple déjà été piraté deux fois cette année. Ce nouveau service devrait être lancé d'ici mi-2018. Toutefois les communautés Bitcoin ont exprimé leurs préoccupations concernant la centralisation du Bitcoin en Corée du Sud. Bithumb, la principale bourse de crypto-monnaie en Corée du Sud, la deuxième plate-forme de négociation de crypto-monnaie au monde derrière Bitfinex, représente près de 70% des transactions Bitcoin en Corée du Sud.