L’Estonie va bientôt lancer sa propre monnaie numérique
NOUVELLE MONNAIE - L' Estonie va bientôt lancer son propre "token". Dans une news, publiée aujourd'hui, Kaspar Korjus, directeur général de l'initiative "e-Residency", a expliqué l'intérêt cette nouvelle monnaie électronique, intitulée "Estcoin".
Comme Korjus l'a noté dans son blog, le concept est rapidement devenu viral, l'Estonie pourrait ainsi devenir le premier pays avec sa propre monnaie numérique dédiée. Korjus a présenté quelques éléments conceptuels du nouveau blog, en expliquant les différentes façons dont la crypto-monnaie pourrait être utilisée au sein de la nation balte, en lien avec le programme "e-Residency", un programme offrant la possibilité à tout un chacun de devenir résident virtuel en Estonie.
Premièrement, Korjus plaide en faveur d'une «estcoin communautaire», qui viserait à soutenir l'objectif de développer les «objectifs numériques» de l'Estonie en incitant les gens à «demander et utiliser davantage la cyber-résidence». Cela pourrait inclure des systèmes de récompenses payants dans l'estcoin, encourageant les entreprises à adopter le jeton, et aussi "encourager les investisseurs et les entrepreneurs à utiliser e-Residency comme plate-forme pour les activités de confiance de l'OIC".
Un deuxième cas d'utilisation pour le jeton serait de fournir une base pour des identités numériques sécurisées, émises par le gouvernement. Dans ce rôle, les estcoins seraient utilisés comme des «jetons basés sur des blockchain utilisés pour des activités au sein de notre société numérique, comme la signature numérique de documents, la connexion à des services ou l'application de contrats intelligents», indique Korjus.
Alors que les «identités d'identité» pourraient finalement être achetées par les utilisateurs du système de résidence électronique, elles ne généreraient pas de revenus pour la nation, mais contribueraient simplement à la maintenance du réseau », indique le message.
L'estcoin, indexé au prix de l'euro ?
Cependant, une troisième option - et peut-être plus controversée - pourrait faire en sorte que le jeton soit indexé au prix de l'euro - une idée qui a été fustigée par le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi. "Aucun Etat membre ne peut introduire sa propre monnaie, la monnaie de la zone euro est l'euro", a déclaré Draghi à propos du concept en septembre. Korjus a déclaré que, bien que l'Estonie "ne fournisse jamais une monnaie alternative à l'euro, ... il est possible que nous puissions combiner certains des avantages décentralisés de la crypto avec la stabilité et la confiance de la monnaie fiduciaire ", "tout ce qu'il faut, c'est un portefeuille numérique et l'engagement du gouvernement", selon Korjus. Dès son origine, le système estcoin a été à la fois loué et critiqué. Tout en reconnaissant ce dernier point de vue, Korjus a déclaré: "Depuis que la proposition estcoin a été faite, nous avons soigneusement lu et écouté les commentaires du monde entier, ce qui nous a permis de mieux comprendre non seulement comment structurer l'estcoin, mais aussi pourquoi les gens voudraient le faire "