Vers la fin de la monnaie fiduciaire ?
Selon son dernier rapport intitulé Imagine 2030 , la Deutsche Bank explique que la monnaie fiduciaire pourrait bien disparaître d'ici 2030.
Généralisation de la cryptomonnaie
La Deutsche Bank se prépare à la généralisation de la cryptomonnaie. Le colosse basé à Francfort a révélé qu'il pensait que les cryptomonnaies pourraient supplanter la monnaie fiduciaire dès 2030. En publiant son rapport Imagine 2030, les directeurs de la banque prédisent que l'émergence d'un système financier tourné vers le numérique.
L'auteur de la section crypto du document Imagine 2030 - Marion Laboure - cite également Facebook et la Chine comme les deux principaux moteurs de l'adoption des cryptomonnaies. Le projet Libra de Mark Zuckerberg est particulièrement visé : "Lorsque Facebook a annoncé Libra, son nouveau système de paiement en cryptomonnaie [] cela concerne tous les niveaux de la société et de la politique", explique-t-elle. « Facebook, avec sa base d'utilisateurs potentiels de plus de 2 milliards, a le potentiel de perturber les moyens de paiements traditionnels [] pour faire adopter l'utilisation des cryptomonnaies par le grand public. »
L'Inde et la Chine, moteurs de la transition vers l'adoption des monnaies numériques
Parallèlement, les deux pays les plus peuplés du monde - la Chine et l’Inde - pourraient, selon la Deutsche Bank, définir la feuille de route pour accélérer la transition du reste du monde vers un environnement sans numéraire.«Jusqu'à présent, la Chine et l'Inde ont interdit l'achat et la vente de cryptomonnaies. Mais les choses évoluent rapidement », a déclaré Mlle Laboure."Fin octobre, le président chinois Xi Jinping a approuvé la blockchain comme" une percée importante pour l'innovation indépendante des technologies "- il a réitéré l'intention de la PBoC de faire remplacer l'argent liquide par une monnaie numérique émise par la banque centrale.«Avec le soutien du gouvernement, il est probable que le peuple chinois agira rapidement pour adopter la monnaie numérique.»
L'Inde devrait jouer également un rôle clé au cours de la prochaine décennie, car elle entend s'attaquer à ses problèmes persistants de liquidités.«En Inde, le changement arrive également», ajoute-t-elle.«Le gouvernement a déclaré en 2016 que les billets de 1 000 et 500 roupies ne seraient plus valables malgré une forte résistance au changement et une pénurie temporaire de liquidités."Et récemment, un panel économique gouvernemental a lancé pour l'introduction d'une monnaie numérique officielle ayant le statut de cours légal et réglementée par la Reserve Bank of India."
Pour être adoptée en masse, la cryptomonnaie doit devenir légitime
Cependant, le rapport souligne qu'il y a des obstacles à surmonter avant que la cryptomonnaie ne devienne aussi répandue que beaucoup le prédisent. Selon Deutsche Bank, tout d'abord, la cryptomonnaie doit devenir légitime aux yeux des gouvernements et des régulateurs, stabilisant ainsi les prix et apportant des avantages aux commerçants et aux consommateurs.«Ils doivent également permettre une portée mondiale sur le marché des paiements», conclut le rapport.
"Pour ce faire, des alliances doivent être forgées avec les principales parties prenantes - les applications mobiles telles que Apple Pay, Google Pay, les fournisseurs de cartes comme Visa et MasterCard, et les détaillants, comme Amazon et Walmart."