Pourquoi un tel engouement ?
Certains ont fait fortune avec le Bitcoin, d'autres ont perdu une partie de leur placement par un investissement trop tardif. Pour autant, chaque année, de plus en plus de personnes commencent à s'y intéresser. Le Bitcoin fait peur mais il en fascine plus d'un. Jugez-en par vous-même...
Quelques chiffres...
Le bitcoin, ainsi que les autres crytomonnaies, connaissent un engouement considérable auprès du grand public. On ne sait pas très bien aujourd’hui où un tel engouement va nous mener. Les cryptomonnaies commencent à peser dans l'économie réelle. Cela représente :
> Des dizaines de millions d’inscrits sur les plateformes d’échanges
> Presque 20 millions de portefeuilles numériques créées (wallets) ,
> Plus de 100 000 tweets envoyés par jour notamment au sujet du bitcoin.
Et c’est aussi : un marché total de 372 786 330 073 dollars*, 1605 cryptomonnaies différentes* et $7,6 milliards de dollars** levés en ICO depuis le début de l’année 2018 (3,88 milliards en 2017)
*chiffres Coinmarketcap.com, 22 mai 2018
** chiffres Coinschedule.com
Success stories
Voici quelques exemples de personnes devenues millionnaires (voir milliardaires) grâce au Bitcoin.
Erik Fineman
ses professeurs le voyaient travailler dans des fast-food toute sa vie
Erik Fineman a commencé à investir dans Bitcoins en 2011 alors qu'il n'avait que 11 ans après avoir reçu l'équivalent de 1000 dollars, une somme obtenue grâce à un don de sa grand-mère, ainsi qu'un d'un pourboire laissé par son frère. A cet époque, le Bitcoin ne valait alors que 12 dollars. En 2013, l'adolescent décide de revendre quelques bitcoins, leur valeur unitaire est montée à 1200 dollars, soit un montant multiplié par 100. Il décide alors de fonder une entreprise dans le domaine de l'éducation. Ce projet lui tient particulièrement à coeur, Fineman n'a jamais aimé l''école et il est persuadé qu'il est possible de proposer d'autres méthodes d'enseignement moins conventionnelles pour motiver davantages les élèves. En 2015 il revend ensuite son entreprise contre des bitcoins. C'est alors que le bitcoin s'envole encore, Erik Fineman finit par se retrouver millionnaire à tout juste 18 ans. Une belle réussite pour ce jeune garçon pas vraiment fait pour les étude dont ses professeurs disaient qu'ils le voyaient "travailler dans des fast-food toute sa vie" ! A propos du bitcoin, celui-ce déclare : "Je n'ai aucun doute sur le fait que cela deviendra encore plus énorme que ce que l'on peut imaginer aujourd'hui. Le "bitcoin", c'est comme l'Internet des années 90."
M. Smith (pseudonyme)
Je parcours le monde entier, je rends visite à mes amis, je fais ce que je veux de mon temps
Ancien ingénieur dans une entreprise de la Silicon Valley, Monsieur Smith, commence à entendre parler du bitcoin en juillet 2010, il décide alors d'investir dans cette cryptomonnaie quelques mois plus tard en y plaçant 3000 dollars. Il affirme aujourd'hui avoir gagné 25 millions de dollars et utilise l'argent pour faire de somptueux voyages en première classe autour du monde dans des hôtels cinq étoiles. Interrogé dans le journal Forbes, monsieur Smith indique qu'il ne regrette pas d'avoir vendu la majeur partie de ses bitcoins : "J’ai tout ce dont j’ai toujours rêvé maintenant. Je parcours le monde entier, je rends visite à mes amis, je fais ce que je veux de mon temps, et je n’ai aucunement besoin de me soucier de l’argent, pour le reste de ma vie. Je serais un véritable imbécile de ne pas vendre maintenant et d’en tirer profit".
Toutefois Smith posséderait encore 1 000 Bitcoins, mais ne les vendra que lorsque leur valeur unitaire sera montée à 150 000 dollars. Monsieur Smith est donc plutôt optimiste, certains le sont encore plus, c'est par exemple le cas de l'invstiseur Marc Yuso qui estime que son montant unitaire pourrait même atteindre 450 000 dollars.
Olaf-Carlson Wee
"Beaucoup d'employés talentueux travaillant pour les géants de la technologie tels que Facebook ou Google [...]préfèrent aujourd’hui se tourner vers des startups spécialisées en cryptomonnaies"
En février 2013, alors que le Bitcoin valait entre 20 et 30 dollars, Carlson Wee a commencé à travailler pour la start-up Coinbase en tant que développeur. Considérant le Bitcoin comme une devise prometteseuse, Carlson demande alors à son employeur de recevoir son salaire en Bitcoin et non pas en Dollar. Il décide aussi de faire un peu de trading pour faire croître, encore plus, son capital. Une décision qui se révélera finalement très rentable puisque que Carlson Wee est aujourd'hui devenu millionnaire. Alors qu'en 2013 beaucoup de personnes ne croyaient pas au bitcoin, Carlson Wee a eu, lui, la bonne intuition d'y investir !
Les jumeaux
Bien que milliardaires grâce au Bitcoin, les jumeaux âgés aujourd'hui d'une trentaine d'années ont su garder une vie simple
Les jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss figurent parmi les premiers milliardaires en Bitcoin. En 2000 ces deux étudiants de Havard créent un réseau social intitulé "ConnectU", un réseau de mise en relation entre étudiants. Pour les aider les jumeaux font appel à Mark Zuckerberg, un étudiant plutôt doué en informatique. Seul souci Zuckerberg détourne leur idée de réseau social et crée Facebook. S'ensuit une bataille juridique entre les jumeaux et Zuckerberg. Ces derniers finiront par obtenir un dédommagement de 65 millions de dollars. En 2013, les jumeaux décident alors d'investir dans le bitcoin en en achetant pour 11 millions. Le cours monte et en 2017 les jumeaux finissent par se retrouver milliardaire. Pour autant, leur succès ne leur est pas monté à la tête et tous deux ont décide de garder un train de vie plutôt simple. Nathaniel Popper du Times indique que "tous deux disent vivre une vie relativement spartiate avec peu de luxe", "Cameron conduit une vieille S.U.V, et Tyler n'a pas de voiture du tout."
Une bulle spéculative ?
S’agit-il d’une simple bulle spéculative prête à exploser comme certains l’annonce déjà ? ou au contraire, sommes-nous à l’orée d’un gigantesque bouleversement numérique, d’une transformation notable du monde financier et de ses acteurs ? L’avenir nous le dira mais en attendant il nous parait utile de vous aider à mieux vous y retrouver dans cet univers aux termes parfois un peu barbares (mineurs, wallets, blockchain etc… ). L’ambition de Coins Avenue est donc de vous accompagner, pas à pas, dans l’apprentissage des cryptomonnaies afin d’en comprendre tous les mécanismes, ainsi que les enjeux, et le cas échéant de pouvoir aussi déceler un certain nombres d’erreurs à ne pas commettre.
SI vous avez des questions, n’hésitez pas à poser vos question sur le forum de discussion.
Cool je vais devenir riche !
Bonjour.
Où je peux télécharger XEvil gratuitement sur votre site?
J’ai eu des informations de votre soutien. XEvil est vraiment le meilleur programme pour résoudre captcha, mais j’ai besoin de la dernière version de celui-ci.
Evidemment il y a toujours un risque avec les cryptomonnaies et surtout avec le Bitcoin mais dans la vie il faut savoir aussi prendre des risques, non ? L’idée c’est qu’il faut bien sur tout analyser, bien suivre le marché, les tendances etc… Celui qui ne prend jamais de risques ne perdra jamais rien mais il ne gagnera jamais rien non plus cqfd
bonjour, il faut faire attntion il est aussi possible de perdre beaucoup d’argent 😉
Pour sûr !
« Erik Fineman finit par se retrouver millionnaire à tout juste 18 ans. »
Il en a de la chance 🙂 🙂 🙂